Après une telle introduction avec l'article précédent, je voudrais partager un peu sur notre famille, sur ce choix de faire l'instruction en famille et le cheminement qui l'accompagne.
Il s'agit d'un choix personnel cohérent et en lien avec notre enfant et aussi avec ce qui nous semble important.
Tout petit notre fils est allé quelques fois à la halte garderie mais au premier sentiment insécure (il avait été poussé d'un toboggan par un autre enfant alors qu'ils étaient sans surveillance) et donc sans réponse appropriée du personnel devant cette chute...il n'a jamais plus voulu y retourner. Nous avons réessayé quelques fois mais ça restait traumatisant pour lui alors nous avons renoncé.
Sans grande conviction ou plutôt en conscience...nous l'avions inscrit en petite section de maternelle. Mais suite à une intolérance au gluten et aux problèmes intestinaux qui en découlaient, notre fils n'était pas encore propre au moment de la rentrée et du coup, il ne l'a pas faite!
De plus cette intolérance l'avait fortement fragilisé et il fatigué. Et comme il n'y avait aucun caractère d'urgence pour nous, il allait rester encore un peu en mode maternage!
Depuis son arrivée, tout était de toute façon dirigé vers lui, son équilibre et son bien-être pour qu'il se construise et grandisse sereinement.
Les mois ont passé...et à la fin de l'année scolaire nous avons décidé de continuer ainsi.
De fil en aiguille moi qui m’intéressais déjà beaucoup au maternage, à la parentalité positive je me suis également tournée vers les pédagogies alternatives et par la suite vers les apprentissages informels.
J'ai de mon côté aussi fortement cheminé dans cette aventure qui était la rencontre de plusieurs choses.
Une scolarité échouée alors que j'avais été diagnostiquée précoce en moyenne section de maternelle et qu'on m'avait fait sauter la grande section.
Un souvenir d'ennui interminable dès le CE2...qui ne m'a jamais quittée ces nombreuses années où tant bien que mal (et souvent péniblement) j'étais dans un système dans lequel je ne rentrais pas et qui ne me comprenait pas. Bref mon regard sur l'école s'est aiguisé...
Et puis il y a eu notre fils qui affichait les mêmes différences que moi au même âge.
Grande sensibilité, grande perception, grande compréhension, langage hyper développé et l'anxiété qui va avec.
Alors forcément il n'était pas question que lui aussi subisse le manque de compréhension de son environnement et de l'école.
Et c'est ainsi qu'en octobre 2014 nous avons trouvé une très chouette psychologue qui lui a fait passer les différents tests .
Précoce or not précoce!
Les résultats ont très clairement confirmé sa précocité intellectuelle avec un profil hétérogène.
Pour nous il était encore plus évident que ce petit être de 5 ans qui n'était jamais rentré dans aucune case avait besoin d'être reconnu et accompagné pleinement avec ses différences cognitives pour s'épanouir dans sa vie et dans ses apprentissages.
Nous avons compris que les structures scolaires telles qu'elles lui étaient proposées n'étaient pas la solution et que seule l'instruction en famille lui permettrait à la fois d'avancer à son rythme, de répondre à son immense curiosité, de lui permettre d'avoir autant de moment de calme que nécessaire pour apaiser un cerveau et un imaginaire très riches et très actifs!
Et aussi l'aider à gérer l'angoisse de ne pas tout maitriser et tout réussir tout de suite. Car une de ses sources d' angoisse est que n'ayant pas beaucoup d'effort à fournir pour comprendre, retenir, etc...il ne gère pas du tout la difficulté qui le met instantanément en échec.
Pour compléter ce tableau clinique, notre petit zèbre a passé un bilan avec une psychomotricienne.
Confirmation de son hétérogénéité...les tests réalisés le mois de ses 6 ans montrent des âges (suivant la nature des épreuves) allant de 5 ans pour ce qui est grapho-moteur...à 11 ans pour ce qui est de la structuration spatio-temporelle.
Car oui, ce qui est grapho-moteur pose souvent un grand problème aux enfants précoces.
Ça va très vite dans la tête et le geste ne suit pas alors ça devient source de stress.
Et pour en rajouter notre fils est gaucher...
Pour toute ces particularités si riches mais à prendre en compte à 300%...nous avons décidé qu'il continuerait à être instruit en famille aussi longtemps que nécessaire.
Et enfin après m'être tant penchée sur le développement de l'enfant à travers ces nombreuses lectures, il était pour moi indispensable de lui offrir un environnement respectueux où la vie aurait toute sa place, où la vie ensemble aurait toute sa place. Où le temps serait notre ami, où ses intérêts seraient entendus et respectés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire