Vaste programme me direz-vous. Et bien pire encore!
J'avais pourtant souvent entendu dire sur différents forums d' enfants intellectuellement précoces que s'il y avait bien deux choses à éviter pour ce genre de spécificité et d'aide c'était les psychologues scolaires et les Cmpp, centre médico psycho pédagogique.
Ben voilà c'est chose faite et confirmé.
Aujourd'hui nous avons eu rdv avec le médecin du Cmpp pour faire une demande de prise en charge en psychomotricité pour Loulou suite au bilan psychomoteur qu'il a passé en juillet dernier dans notre ancienne ville.
Le bilan était clair et confirmait l'hétérogénéité de notre zèbre déjà bien montrée dans le bilan psychométrique fait avec la psychologue l'année passée.
Et bien là, nous avons nagé en eaux troubles...
Un médecin sceptique sur la précocité qui semblait ne rien y connaitre, ne s’intéressant pas au bilan diagnostiquant la précocité de Loulou et pas plus d'ailleurs à son bilan psychomoteur.
Me disant qu'il en voit plein des "comme ça", qu'il est juste comme les autres, etc..
Tout va bien madame, votre enfant est tout à fait capable de ceci, de celà...tralala!
Je comprends mieux les 30% d'échecs scolaires graves chez les enfants précoces.
Bon je passe les détails de la situation particulièrement délirante et en même temps assez déstabilisante dans laquelle nous nous sommes retrouvés. C'est comme si les bilans des spécialistes entre nos mains n'existaient pas.
En même temps depuis le temps que j'ai vent de parents dépités par ce genre de situation avec des enfants en difficultés scolaires car non reconnus et non accompagnés...je comprends mieux leur désarroi.
Comment un professionnel peut méconnaitre et nier à ce point tout le travail du Dr Revol, de Mme Siaud-Facchin, Mr Terrassier, etc, etc. sur précocité intellectuelle?
Même l'éducation nationale qui a bien des difficultés à gérer le problème fait des notes sur le sujet:
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf
Et bien nous, avec un bilan diagnostiquant la précocité intellectuelle de Loulou, un bilan psychomoteur, et Loulou en live avec toutes ses spécificités tellement flagrantes nous avons eu comme retour...il est gentil, très malin, son niveau semble en dessous de celui des CP , il n'a pas besoin de psychomotricité et il serait super bien à l'école!
Il nous propose donc pour Loulou un bilan orthophoniste...alors là je me suis demandée si j'avais bien entendu! Car s'il y a bien un truc où Loulou excelle c'est bien le langage, la prononciation, le vocabulaire, tout ça quoi!
Pour lui c'est ce qui est grapho-moteur qui pose problème pas l'oralité! Bon c'est un cas classique chez les enfants précoces, ça va trop vite dans la tête et le geste ne suit pas.
Et puis il a proposé aussi un bilan psychologique et là...j'ai compris qu'il était de ceux qui pensent encore que si un enfant a des difficultés d'apprentissages ça relève du psy, uniquement du psy.
Dehors les neurosciences et le reste!
Et bien nous allons chercher une psychomotricienne libérale et continuer tranquillement dans notre coin l'accompagnement de notre fils dans les différents apprentissages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire