Loulou rêvait de faire de la poterie et voilà, c'est chose faite.
Tous les samedis matin pendant 1h30, il enfile sa blouse et va travailler la terre dans un atelier très sympa du centre ville de Figeac.
Un bon exercice de concentration et de calme qu'il adore.
Depuis qu'il a commencé début septembre il a déjà pas mal créé!
Pour commencer, une tasse qui remplacera la belle tasse japonaise de son père que j'ai cassée...
Ce qu'il y a de génial dans cet atelier en plus de l'aspect créatif, c'est le lien et tout ce qu'il apprend avec Catherine sur la terre, la cuisson, comment travailler pour éviter les bulles d'air, etc, etc...
Il en ressort avec des tonnes de choses à nous raconter et des étoiles plein les yeux de toutes ces connaissances nouvelles.
Avec Loulou, les activités ont souvent été problématiques principalement à cause de sa précocité.
Son profil très hétérogène, son immense sensibilité et son langage très riche le mettait souvent en décalage avec les enfants de son age. Il y avait une incompréhension partagée.
De plus, les activités étaient toujours très encadrées, laissant peu de place à la sphère imaginaire et à la curiosité. Du coup il s'ennuyait et trainait des pieds pour y aller...
Chez Loulou, ce qui n'est pas motivé devient vite une corvée!
Cette année les choses sont différentes car à la poterie il peut laisser aller son imagination absolument. Catherine encourage cette liberté sans cadre.
Loulou en bon zèbre pose souvent des questions, puis encore des questions...et elle les accueille, lui donne des réponses, bref ils interagissent! Mais quand il faut être concentré elle l'installe aussi dans le silence.
Comme Loulou n'a jamais été scolarisé, il n'a pas été habitué ni limité à sa classe d'age et du coup il interagit avec tous de la même manière avec aisance, sans timidité, bébé, enfant, ado, adulte, vielle personne et même autiste, ce qui est arrivé à la plage l'année dernière. Un moment magique où tout l'après-midi il a joué avec une jeune fille qui manifestait des troubles autistique et avec qui il a communiqué malgré les silences .
Bref, cela permet une amplitude importante dans ses relations et l'enrichissement qui en découle.
Les mercredis après-midi pendant 1h30 il fait de l'athlétisme avec un groupe d'enfants qui ont de 6 à 8 ans.
Un bon moment sportif où il se défoule, découvre ses limites et apprend les règles de la collectivité, car oui vivre ensemble ne s'apprend pas uniquement sur les bancs de l'école mais dans plein de circonstances de la vie comme lors d'activité sportive.
Et pour finir, le dimanche il va à l'école de golf. Ce n'était pas notre choix...mais à la journée des associations sportives il a découvert le practice et il a été plutôt à l'aise du coup le voilà parti pour la découverte du golf dans un lieu très calme et sans chichi ou il apprend la maitrise et la patience pour faire les bons gestes.
Il faut observer les autres, s'observer pour arriver là où l'on veut. Et finalement je reconnais que cette activité est très positive pour notre zèbre qui manque souvent de patience quand il n'obtient pas sur le champ le résultat qu'il attend c'est à dire la perfection!
L'apprentissage et la maitrise de lui-même dans la nature est très apaisante.
Avoir un enfant zèbre n'est pas de tout repos. En tout cas notre zèbre à nous est en ébullition intellectuelle quasi permanente. Il pose 10 questions à la minute, entend tout, voit tout et s’intéresse à tout mais quelle joie de le voir s'épanouir et avancer sans trop d'angoisse à travers les différents apprentissages.
De pouvoir lui permettre d'aller à son rythme, avec ses particularités cognitives. De prendre le temps de l'apaiser quand il n'y arrive pas et qu'il renoncerait volontiers...de le comprendre pour mieux l'accompagner sur le chemin de la vie.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire