jeudi 17 septembre 2015

Mais concrètement ça se passe comment?

Nos journées sont cool et de l'extérieur peu contraignantes...mais ça ne chaume pas et elles sont bien remplies!

Nous avons fait le choix, personnel bien sur, de mélanger le formel et l'informel pour l'instruction en famille de notre fils qui est entré en CP.
Pour la pédagogie, je jongle entre des livres de pédagogie Montessori, des cahiers de l'éducation nationale, internet...et la vie!

Loulou est assez libre car sa curiosité est insatiable et que tout l’intéresse.
Mais en bon zèbre...il déteste l'effort, forcément il a rarement à en fournir puisqu'il comprend vite, alors nous imposons, plus pour lui apprendre à apprendre, des moments formels.
Il s'agit de faire des maths, de la lecture ou de l'écriture en temps très raisonnable afin qu'il soit disponible et content.


Loulou se lève quand ses yeux s'ouvrent vers 8h30-9h. Et la mise en route est parfois lente!

Suivant l'ambiance et sa capacité a être présent et concentré, il fait une à trois pages de math...il écrit la date et si il râle je lui propose d'écrire autre chose.
Suivant ce qui a été fait en math, il travaille un peu l'apprentissage de la lecture puis suivant l'heure je lui lis un livre où plus.

Par exemple hier c'était mercredi et le matin nous avions rdv chez le médecin pour son certificat médical pour le sport et faire son rappel de vaccin.
Ensuite il a joué avec ses légo...nous avons lu ensemble un livre sur le jardinage.
L'après-midi il a eu 1h30 d'athlétisme. Ensuite nous avons jardiné dans le potager, il a regardé un peu son émission fétiche "On est pas que des cobayes" et à 18h, nous avons ouvert son nouveau livre de lecture et il a bien voulu travailler l'apprentissage de la lecture car il était disponible et il a fait 3 pages doubles dans la joie et la bonne humeur!

Aujourd'hui...pluie, patraque à cause du rappel de vaccin...alors il a joué, dessiné, rêvassé, regardé "Les cobayes", fait des légo puis nous sommes aller marcher entre les averses, nous avons observé les escargots et dans l’après-midi deux petites copines non sco aussi sont venues jouer avec lui!

Demain on en fera donc un peu plus en apprentissage formel!
Mais pour ce qui concerne les apprentissages informels ils sont permanents!
La vie est un terrain de jeu merveilleux pour apprendre, être curieux, regarder, observer, poser des questions...plein de questions et trouver des réponses!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire