samedi 26 septembre 2015

Sur le chemin des apprentissages à la maison il y a...

cette année Loulou est au CP et son envie de lire et d'écrire est immense, bien plus grande que sa peur de l'échec alors il faut pouvoir l'aider et l'accompagner avec plaisir et efficacité.

Depuis ses 4 ans nous avons à la maison "l’extraordinaire abécédaire de Balthazar" et "Balthazar découvre les phonèmes" suivant la pédagogie Maria Montessori.


Grâce et avec eux il a pu se familiariser avec les lettres, les sons ce qui est un plus en ce début d'année scolaire.
L'application Android sur "L'Escapadou" pour le geste et l'apprentissage de l'écriture a été très positive aussi.
https://play.google.com/store/apps/developer?id=L%27Escapadou&hl=fr
Parfois je le surprends à y aller seul avec plaisir pour s'exercer.

Nous avons rajouté à ces supports pédagogiques merveilleux deux livres de lectures et les cahiers d'exercices qui vont avec.
Ils ont été conseillés par une amie institutrice et ils sont vraiment chouettes.
Loulou apprécie bien, ce qui n'est pas toujours gagné avec notre zèbre.





Nous avons d'ailleurs tâtonné car la psychologue qui a diagnostiqué sa précocité m'avait conseillée la méthode globale pour lui qui a une pensée en arborescence et une mémoire de folie.
Oui sauf que Loulou ne peut faire que s'il comprend. Or la méthode globale avait beau ravir sa mémoire, il n'en comprenait pas le sens et elle ne lui permettait pas de déchiffrer!

Nous avons aussi acheté celui-ci qui avait été conseillé sur un blog d'EIP. Mais il plait moins à Loulou.

Pour les mathématiques, cette même amie instit nous a donné ce livre qu'il aime bien aussi et qui n'est pas ennuyeux

Et puis une copine qui fait aussi l'instruction en famille à ses filles m'a donnée ce livre qui permet de voir tout le programme de CP.

Hier Loulou a travaillé sur le chapitre "L'espace", la découverte du monde - se repérer dans l'espace,. Cela lui a permis d'écrire des mots plus compliqués et du coup de moins être dans la répétition des lettres à l'écrit ce qui rapidement l'ennuie.

Voilà nos supports formels de CP pour répondre aux envies et besoins de notre zèbre.
Ce n'est pas toujours facile d'adapter ce qui est demandé par l'inspection académique et ce qui correspond à son enfant précoce. De plus nous avons pour notre enfant comme ligne de conduite le plaisir et la joie d'apprendre et de découvrir.

Face à ses besoins spécifiques nous avons vraiment fait le choix de mélanger les apprentissages formels à beaucoup d'informels.
Le formel pour les apprentissages de base, c'est à dire la lecture et les mathématiques. Et beaucoup d'informel pour l'écriture, la culture générale, les sciences et l'histoire-géo.

Mais quoi qu'il en soit, que ceux-ci soient toujours respectueux de son rythme et de son individualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire