jeudi 22 octobre 2015

L'enfant précoce au quotidien : Tous mes conseils pour lui simplifier la vie à l'école et à la maison

Je découvre ce livre sur l'enfant précoce et en lisant l'introduction (ci-dessous)  j'y retrouve tellement Loulou que s'en est presque énorme!

"Vivre avec un enfant précoce est merveilleux.

Ce sont des enfants avec qui l'on peut avoir des conversations élaborées. Ils sont futés, vifs, s'intéressent à de nombreuses choses, sont curieux de tout, posent des questions qui interpellent, sur l'origine du monde, l'existence de vie extra-planétaire, la vie quotidienne des hommes préhistoriques, ce qui fait vivre une plante... Ils ont une imagination débordante, regorgent d'idées créatives et adorent les histoires. Ils sont sensibles, ils témoignent, et ont besoin de nombreuses marques d'affection.
Autant d'expériences quotidiennes extraordinaires qui rendent la vie avec ses enfants riche et passionnante.


Vivre avec un enfant précoce est un calvaire !

Un enfant précoce ne fera jamais rien de ce que vous lui demandez s'il n'en voit pas l'intérêt et s'il n'en a pas compris le sens.
Il ne s'intéresse pas à des choses simples que les autres enfants font avec facilité. Il fait tout au dernier moment et prend pour acquis chaque événement vécu une fois.
C'est monsieur ou madame «je sais tout» qui vous tient tête, car il sait avoir raison.
Il a besoin de vous longtemps et ne semble pas autonome.
Hypersensible, il peut partir dans des crises de larmes et de colère à propos de sujets qui peuvent paraître futiles.

Vivre avec un enfant précoce demande de faire le grand écart en permanence.
Charmant et charmeur une minute, grognon et dictateur la suivante.
Investissant une activité un jour, la délaissant le lendemain.
Passant du coq à l'âne et laissant ses affaires en plan.
Rêveur et concentré.
Attachant et horripilant.
Brillant et médiocre à la fois.

Un enfant précoce, c'est en effet tout cela. Tout cela qui nous fait dire qu'il refuse et défie l'autorité, qu'il repousse les limites, qu'il est capricieux, arrogant, sûr de lui, qu'il ne montre aucune concentration lorsqu'il s'agit de travailler, qu'il se disperse et ne fait pas attention, qu'if repousse toujours tout et fait les choses in extremis.
Certes, cela est ce qui se voit, ce que l'on constate avec nos yeux et nos standards formatés par et pour un enfant «normal». Si un enfant normal montrait les mêmes comportements et les mêmes attitudes, alors en effet, cela voudrait dire qu'il défie votre autorité, qu'il se disperse, qu'il ne sait pas travailler...
Pour un enfant précoce, ces standards ne sont pas les bons.
En effet, un enfant précoce montre un fonctionnement complètement différent, dont il importe, non seulement de tenir compte, mais surtout de mettre en valeur si l'on veut qu'il s'épanouisse et qu'il aille bien.
Cela est vrai à la maison.
Cela est vrai à l'école.


Et oui avoir un enfant précoce et vivre avec lui au quotidien car instruit en famille c'est tout ça et parfois plus encore!
Ceux qui n'ont pas partagé notre quotidien ne l'imagine pas et pourtant...
Alors penser une adaptation à l'école est impensable car ingérable. Il me faut parfois une matinée pour arriver à l’emmener où je veux...c'est à dire se laver les dents, s'habiller...etc...etc...arriver jusqu'au bureau et s'y poser pour travailler un peu. Le remobiliser quand il lâche, c'est à dire assez vite.
Tout ce qui n'est pas intéressant pour lui, il le repousse et le refuse et à force de je ne sais quoi, où plutôt si, de patience...j'obtiens satisfaction et il avance.
Quelle aventure!


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