jeudi 8 octobre 2015

Une émission sur la précocité

Il y a plusieurs jours la chaîne Corse Via stella a proposé une émission " Les médicales" sur la précocité intellectuelle avec comme invitées entre autres Jeanne Siaud-Facchin que nous connaissons tous parents d'enfants précoces, mais aussi l'inspectrice de l'éducation nationale de Haute-Corse dont la psychologue de Bastia qui a testé notre Loulou il y a un an nous avait tant parlé par son approche engagée sur la précocité dans le département au niveau scolaire.

Une émission intéressante qui explique bien que nos zèbres fonctionnent différemment.

Cette émission est arrivée peu de temps après notre rdv décevant avec le médecin du cmpp et elle montre aussi qu'une erreur de diagnostique peut être grave.
Je fais référence à cette jeune fille précoce qui a été diagnostiqué Schizophrène et hospitalisé en psychiatrie par un médecin psychiatre, oui oui!

Les enfants précoces ont un développement cognitif et émotionnel différent.
Pas mieux, pas plus mais juste différent et ne pas en tenir compte au niveau des apprentissages surtout quand l'enfant a un profil hétérogène ce qui est la cas de notre fils et du coup, ne rentre pas facilement dans le cadre peut être grave.

Nous avons pu faire le choix de l'instruction en famille pour aider notre enfant précoce à avancer plus sereinement dans ses apprentissages (mais aussi à mieux comprendre et appréhender la sphère émotionnelle) mais tous les parents n'ont pas la possibilité d'en faire autant lorsqu'ils le souhaitent pour leur enfant.
D'où l’intérêt de continuer à faire connaitre, former, expliquer et dire dire dire comment fonctionnent nos enfants pour que les structures pédagogiques et éducatives traditionnelles s'ouvrent.
Cela vaut pour l'éducation mais aussi pour les activités extra-scolaires car là aussi ça n'est pas facile pour un zèbre. Et il y a du boulot!
Nous l'avons bien connu les deux années passées avec deux enseignants hermétiques à la richesse de la différence et avec peu d'affectivité.
Aller à un atelier de peinture où de percussion a été une punition pour notre fils qui a encore une fois eu une image bien sombre d' activités collectives sensées être joyeuses et enrichissantes.
Heureusement cette année les activités ont une autre couleur pour notre Loulou qui y est épanoui!

Quand on parle de fonctionnement émotionnel différent, et Jeanne Siaud-Facchin l'explique très bien, et bien en fait, ce qui est une broutille pour un enfant classique (si je puis dire) est un cataclysme pour un enfant précoce.
Un refus, une frustration de trop et il ne gère plus du tout ce débordement émotionnel, ce qui est la cas de notre fils.
Il a fallu beaucoup travailler avec lui sur la gestion émotionnelle mais aussi de notre côté de parents  pour pouvoir comprendre et s'adapter au quotidien.
Par exemple, après les activités sportives du mercredi où il est en collectivité (avec une monitrice très chouette et où il va heureux) nous rentrons direct à la maison où alors, favorisons des activités dans un environnement serein qui ne rajoutera pas de stress ni de frustration car nous savons pour l'avoir vécu avec lui que cette activité qu'il adore lui demande un effort.
Être en groupe avec d'autres enfants, nombreux parfois et différents de lui (il le ressent souvent et le verbalise) et devoir suivre les règles d'une figure d'autorité lui demande de prendre sur lui car en général ce zèbre négocie tout, discute tout et ne fait rien s'il n'a pas trouvé un intérêt où sens personnel.
Bref un exercice certes enrichissant pour notre zèbre mais qui lui demande beaucoup du haut de ses 6 ans.


Le partage de cette émission sur "l'intelligence différente" est symbolique pour moi, elle qui vient de Corse et qui me permet de vous en dire plus sur cette particularité que je connais si bien!
Bonne lecture:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/emissions/les-medicales

Et comme les bonnes choses n'arrivent jamais seules, une autre émission très intéressante aussi et toujours avec Jeanne Siaud-Facchin passée hier à la radio:

http://www.europe1.fr/emissions/il-n-y-en-a-pas-deux-comme-elle/il-ny-en-a-pas-deux-comme-elle-mon-enfant-est-il-un-genie-2525959

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire