samedi 17 octobre 2015

Faut-il scolariser nos enfants ? Clara Bellar



Voici une vidéo de Clara Bellar la réalisatrice du documentaire "Être et Devenir" (que malheureusement je n'ai pas encore réussi à voir!) qui résonne en moi.

Ce que Clara Bellar explique du bon moment et de l'importance des rythmes de l'enfant est un élément fondamental. C'est ce moment où il est prêt.

On ne marche pas tous au même âge, pareil pour l'apprentissage de la parole, etc...donc de ce point de vue là les apprentissages informels permettent ce que l' uniformisation de l'école ne permet pas.


En ce qui concerne notre zèbre instruit en famille, j'avais déployé devant tant d'agitation cérébrale depuis son tout jeune age, tout un tas de supports pédagogiques pour qu'il entre dans la lecture et l'écriture agréablement et de manière ludique via les cahiers Montessori, coffret de lecture Montessori également, etc...

Mais c'était sans compter à l'époque sur son envie qui était moins grande que la peur d'être mis en échec. Bref c'était juste pas le moment pour lui à ce moment là!

Et il a fallu que je me remette sacrément et plus d'une fois en question pour le laisser tranquille et lui laisser le temps.

Je pense même qu'à certains moments j'ai provoqué l'effet inverse en voulant (sous prétexte qu'il était précoce et non sco) le faire avancer plus vite, où au moins au même rythme que les autres et que je trainais une culpabilité de ne pas être dans la norme.

Et nous en avons souffert tous les deux.


Clara Bellar le dit très bien, les apprentissages autonomes demandent une sacrée confiance en son enfant qui n'est possible que lorsque nous avons d'abord confiance en nous-même.

Nous avons donc parents besoin de cheminer pour pouvoir être cohérents dans ce choix car l'enfant à particulièrement besoin de cohérence pour avancer sereinement. CE qu'elle explique très bien.

Alors nous avons rangé tous les supports pédagogiques dans un carton et nous avons attendu (peu de temps finalement) que Loulou témoigne d'une réelle envie de lire et d'écrire pour lui proposer de l'accompagner et il a dit OUI!


Comme je l'ai déjà expliqué, nous avons fait le choix d'un mélange d'apprentissages formels et informels car c'est ce qui lui convient le mieux. Mais nous lui laissons avant tout le temps de jouer, de vivre et de découvrir, d'apprendre aussi autrement.

Nous travaillons un peu tous les jours pour ce qui est du formel, mais pas avant le reste, non!

Si Loulou joue dans sa chambre, court dehors, va à la poterie, veut qu'on lise un livre, regarde un documentaire sur internet, veut jardiner...c'est ça qui passe d'abord.

Et pour en arriver là, il nous a fallu grandir et gagner en confiance en ce disant que ça n'était pas grave, mal, patati patata. Que notre fils ne serait pas ceci où cela en étant non sco et assez libre...mais juste heureux d'être un petit gars de 6 ans qui profite et vit.

Il a fallu que nous apprenions à être nous-mêmes libres de ce choix pour ne plus nous sentir coupables d' éduquer notre fils autrement.

Et puis il y a des jours où notre rythme fait que nous n'avons pas eu le temps de nous mettre à un bureau et que 1000 choses nous ont absorbés ailleurs et ça ne fait rien, ça n'est pas grave!

L'instruction en famille est un mode de vie, un projet de vie, une éducation à la vie.




Je partage aussi cette magnifique vidéo de l'après séance du
documentaire de Clara Bellar "Être et Devenir"  avec la psychologue
Isabelle Filliozat dont l'intervention est lumineuse comme toujours et
d'une grande émotion.


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